Comment expliquer que nous restions parfois si longtemps dans une relation malsaine? Malgré les difficultés, les souffrances et l’absence de bonheur, nous résistons quand même à mettre fin à une relation toxique, croyant, souvent à tort, que la relation finira par s’améliorer.
Une relation toxique ne se détoxifie jamais d’elle-même!
Malgré les conseils de ceux qui nous aiment, nous résistons à l’idée de mettre fin à ce qui nous détruit, espérant toujours un miracle, prenant la défense de la relation ou de l’autre partie en justifiant ses écarts de comportements ou de langage. Nous avons parfois tendance à trouver des excuses à l’autre, même si celui-ci ne nous présente pas ses excuses!
L’être humain est ainsi fait qu’il a fortement tendance à défendre ceux de qui il est dépendant.
Peu importe la nature de la relation, lorsque nous sommes dépendants d’une personne ou d’une situation, nous nous y accrochons et la défendons afin de ne pas, croyons-nous, être anéantis si elle prenait fin. Comme si notre existence dépendait de cette relation ou de cette situation.
Et pourtant, il n’en est rien. En nous affranchissant d’une relation dépendante, nous ne mourrons pas. Au contraire, nous commencerons à vivre!
Notre rôle dans notre cheminement de vie est justement de nous libérer de nos dépendances, pour ne plus vivre par procuration, à travers les autres, mais pour vivre pleinement par nous-mêmes, pour nous-mêmes.
C’est surtout la souffrance causée par les conséquences de notre dépendance affective qui aiguisera notre volonté à cesser d’être dépendants. Nous pourrons ainsi mettre fin aux relations toxiques que nous gardions jusque-là dans notre vie par peur d’être seuls, par dépendance.
C’est en prenant soin de nous, en acceptant ce que nous sommes et en aimant chacune de nos zones d’ombre autant que celles de lumière que nous bâtirons suffisamment d’amour de soi pour commencer à guérir de la dépendance affective.
Nous pouvons nous en sortir: c’est douloureux au début, mais beaucoup moins que d’y rester.
Diane Gagnon
Laisser un commentaire