Description du projet
Comment et à quel moment se développe le profil de pervers narcissique?
Le profil de la perversion narcissique se développe dans l’enfance. Cette personne a été confrontée très tôt à des violences de diverses natures (réelles ou qu’il a vécu comme telles: des abus et/ou des manques) qui ont détruit la partie sensible de son être ou n’ont pas permis sa construction mature : sa vie émotionnelle.
Pour survivre malgré cela, cette personne est obligée de s’adapter et mettre en place une succession de mécanismes pour pallier et répondre aux attentes de son parent qui ne le nourrit pas sur le plan affectif. Son développement psychique est altéré et stoppé.
Le parent du PN* (Pervers Narcissique) ne sait pas l’aimer. Ce que comprend l’enfant c’est que seules les apparences comptent. Elles sont perçues comme porteuses de reconnaissance, une pseudo valorisation qui amène l’enfant à s’y identifier. Il a pu être utilisé comme faire valoir par son parent. Il ne s’est pas senti le droit ou ne l’a pas eu ) d’être et d’exprimer son unicité. Son mouvement de vie intérieur est gelé, détruit.
Toutes ses tentatives d’expressions intrinsèques ont été étouffées au profit de l’apparence et du paraître. Il apprend dans ses interactions relationnelles à manipuler et utiliser l’autre pour combler ses besoins. Il utilise uniquement la partie mentale de son être (étant dépourvu de la partie émotionnelle) , et calcule froidement sans affect ses faits et gestes. C’est un acteur qui apprend à mimer les émotions et les codes interactionnels sans les vivre à l’intérieur de lui.
L’un de ses éducateurs est peut être lui-même atteint de ce trouble et a pu lui a fait subir de nombreux sévices dès le plus jeune âge. Il est humilié et réduit à l’état de chose. La violence psychologique qu’il vit est sans précédent et il l’intègre comme norme de relation aux autres. Son parent l’utilise comme poupée de chiffon car incapable de lui donner aucune nourriture affective. Il s’en sert comme faire valoir narcissique, tuant progressivement la vie en lui, se sentant fort et puissant quand celui ci est sous son contrôle. L’enfant adopte ce mode d’interactions pour survivre, et c’est ce qui le structure jusqu’à l’age adulte et qui définit son mode de relation à l’autre: dominant/dominé avec un lien d’emprise, donc prédateur/proie.
Il comprend, de par son environnement, qu’avoir de la vie en soi, c’est être faible et que le système émotionnel est une fragilité à exploiter pour subvenir à ses propres besoins. Ainsi, à la manière de l’odorat subtil du chien qui trouve les truffes, il développe un scanner à failles des individus et une communication affinée pour utiliser les gens et mettre des coups vicieux et subtils là où ça fait mal. Il reproduit le modèle relationnel qu’il a appris enfant.